Situé au cœur du Roussillon, le Domaine Piquemal s’étend sur 48 ha de coteaux au sein de la Vallée de l’Agly, sur les piedmonts des Corbières. Passionné de vin, comme ses deux grands-pères, Pierre a contribué à l’implantation du Domaine et a activement entamé la restructuration du vignoble dès les années 70 : regroupement des parcelles, préservation des vieilles vignes qualitatives, plantation de cépages améliorateurs…
Grâce aux pratiques agro-écologiques, ils ont obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), niveau III, en 2017.
Cette certification valorise l’ensemble des démarches entreprises sur l’exploitation pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, maintenir la biodiversité sur le vignoble, adopter des pratiques agro-environnementales depuis la viticulture jusqu’à la commercialisation, tout en préservant les ressources en eau.
2020 marquera le début de la conversion en agriculture biologique, avec un focus tout particulier sur le désherbage mécanique des parcelles et la pose de la confusion sexuelle.